Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le présent rapport public traite des deux principaux objectifs de la politique conduite par l'État dans le domaine du sport (environ 4.3 Md de crédits budgétaires par an) : le développement du sport pour tous et l'excellence du sport de haut niveau.
La Cour y met en lumière de fortes et persistantes inégalités dans l'accès de la population aux clubs et aux équipements sportifs. Particulièrement regrettable, le clivage existant entre le sport scolaire et universitaire et le mouvement sportif est un obstacle majeur à l'établissement d'une réelle culture du sport.
Quand au sport de haut niveau en faveur duquel l'État intervient fortement, les résultats obtenus apparaissent encourageants mais fragiles, alors que la concurrence internationale est de plus en plus vive. Les aides aux sportifs sont très dispersées et insuffisamment encadrées.
La Cour appelle à une réorientation de l'action de l'État. En matière de sport pour tous, elle recommande d'aider prioritairement les publics les plus éloignés de la pratique sportive et de développer des passerelles entre le sport à l'école et le sport en club. Pour le sport de haut niveau, le soutien de l'État devrait aussi être plus sélectif et mieux coordonné. La Cour invité à davantage responsabiliser les fédérations sportives, à leur laisser plus d'autonomie et à renforcer les mécanismes de solidarité financière entre le sport amateur et le sport professionnel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile