Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Axant sa réflexion autour de la notion, rarement prise en compte dans les ouvrages sur le Japon, de " seihin " (simplicité raffinée ou " pauvreté spirituelle qu'il faut entendre au sens esthétique "), l'auteur va regarder la culture japonaise avec les yeux de l'Occidental, du croyant, du missionnaire qui a sillonné tous les continents ; il établit ainsi de stimulants rapprochements entre ses observations et les réflexions des artistes ou des poètes, ses contemporains. Comme le dit le père Mm En Joong dans sa lettre-préface, l'ouvrage du père Maurice-Hyacinthe Lelong " suit un courant spirituel, remonte à la source esthétique de la civilisation japonaise ". L'habitat, exemple d'" architecture faite pour le bonheur de l'homme " (Le Corbusier) ; les jardins où " poussent les pierres ", où un pin ancien est une " espèce de grand-père végétal " (Claudel) ; la calligraphie, le nô ou le shintô (témoin de la présence, chez un " peuple surévolué ", des énergies de sa jeunesse) : le père Lelong nous livre ici une étude sur le Japon aussi savante et accessible que pénétrante et féconde.
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