Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les cartes postales d'aujourd'hui évoquent davantage les lieux touristiques que les sites industriels.
Pourtant, au début du XXe siècle, ces cartes pouvaient être des images de sorties d'usines. Destinées à la correspondance ordinaire, disponibles à l'épicerie ou au débit de tabac voisin, elles représentaient les " sorties "des entreprises, fabriques et ateliers de toutes tailles. Sélectionnés dans cet ouvrage, ces clichés devenus objets de collection, apportent une information visuelle irremplaçable sur le monde ouvrier d'alors, devant son lieu de travail.
Prolongé par une incursion dans les grèves ouvrières de l'époque, le décryptage de ces cartes révèle de multiples aspects de la culture industrielle et ouvrière de ce début de siècle : architecture usinière, mouvement de foules, comportements individuels et collectifs face à l'objectif du photographe, habitudes et diversités vestimentaires, disparités sociales, paternalisme, clivages entre les salariés des deux sexes, Après avoir exploré les années 1900 à l'aide de cartes postales La Belle Epoque, La France paysanne, La Femme (Ed.
Larousse), Serge Zeyons offre dans ce livre un regard inédit sur la France ouvrière. Au fil des pages de cet album, le lecteur retrouvera les marques d'un passé qui devient mémoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile