Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans le nord de Seattle, un tueur en série sème la terreur en assassinant des jeunes femmes dans des hôtels miteux. Tandis que le nombre de victimes augmente, la police reçoit un message suggérant que le meurtrier pourrait s'en prendre à Tracy Crosswhite, détective à la criminelle, qui se retrouve soudain chargée de l'enquête. Les pistes sont minces, et nombreux sont ceux à tout faire pour ne pas remuer le passé.
Tracy comprend bientôt qu'elle devra mettre en danger bien plus que sa carrière pour éviter de devenir la prochaine victime.
« Son dernier souffle » est la suite directe du « Dernier repos de Sarah » que j’ai lu il y a quelques semaines. Même si on peut lire ce roman seul et y prendre un vrai plaisir de lecteur, je pense qu’il vaut mieux considérer ces deux livres somme un tout très cohérent. Des jalons de l’intrigue ayant été largement posés dans le premier livre, il vaut mieux même ne pas laisser trop de temps entre les deux, comme les deux tomes d’une même histoire. Tracy Crosswhite avait du interrompre son enquête sur le tueur de strip-teaseuse de Seattle pour revenir dans sa ville d’enfance pour tenter de résoudre enfin le mystère de la mort de sa jeune sœur. Aujourd’hui que cette histoire est réglée, elle peut reprendre son enquête et tenter d’y voir clair. Elle se sentait observée dans le précédent roman, mais cette fois-ci, c’est une certitude, elle est observée par un inconnu qui devient de plus en plus inquiétant et intrusif, et qui menace même de parasiter une enquête déjà très difficile, à moins que… à moins que ce soit sa cible qui ai entamé avec elle un jeu pervers du chat et de la souris. J’ai vraiment pris autant de plaisir à découvrir ce deuxième roman que j’en avais pris avec le premier : les personnages sont attachants, l’intrigue est bien menée (peut-être un tout petit peu confuse par moment à cause du nombre important de suspects envisagés), il y a une toute petite pointe d’humour et un suspens bien dosé. L’intrigue policière en elle-même est assez crédible, dans son déroulement comme dans son dénouement et le mobile du tueur en série malheureusement tout à fait banal, au regard de la psychologie des tueurs en série en général. Même si l’originalité n’est pas forcément au rendez-vous, c’est un thriller bien amené et très agréable à lire. La fin est double, on croit qu’on tient le coupable mais comme il reste 40 pages, on se doute qu’il y a anguille sous roche ! C’est un artifice déjà bien utilisé mais qui fonctionne. Sans être révolutionnaire dans la forme comme sur le fond, le roman noir de Robert Dugoni tient très bien la route et l’on se prend à rêver d’une suite, pour continuer de suivre les pas de Tracy Crosswhite et sa détermination de femme au milieu de flics parfois machistes et même parfois bien peu fréquentables.
La suite de la première enquête de Tracy Crosswhite.
Ce volume se lit aussi agréablement que le premier puisque le lecteur est entraînée à résoudre l'énigme avec l'équipe d'enquêteurs avec lesquels la proximité s'installe rapidement, surtout si vous avez lu le premier volume.
Le style de l'auteur est efficace puisqu'il n'y a pas de passages à vide, des passages qui n'apportent rien à l'histoire, tout est dans l'activité ou dans l'ajout pour l'enquête et le lecteur va enfin découvrir qui observait TC dès le premier volume.
J'entame la troisième enquête, je n'ai pas envie de perdre le rythme, c'est un plaisir de suivre TC et ses collègues et je sais surtout que le 5ème volume est déjà prêt pour la sortie :-)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile