Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les surréalistes ont été de grands explorateurs du sommeil et du rêve. En 1919, une phrase de pré-sommeil entendue par André Breton déclenche l'aventure de l'écriture automatique. Au cours de la période dite des sommeils, Robert Desnos et René Crevel révèlent leur pouvoir médiumnique. En fait, dès 1922, les surréalistes n'auront de cesse de noter et de publier leurs rêves. Il y a une avalanche de rêves dans La Révolution surréaliste (Breton, Aragon, Leiris, Artaud, Éluard, Desnos, Morise, Queneau, mais aussi Max Ernst et Giorgio De Chirico). Mais contrairement à Freud, les poètes et peintres surréalistes relatent le contenu manifeste de leurs songes sans s'égarer dans le hors-piste de l'interprétation. Car pour eux, il n'y a pas de différence de nature entre un récit de rêve et l'enregistrement instantané de la dictée magique de la pensée.
Avec ce volume sur les « Sommeils et rêves surréalistes », nous sommes loin d'un onirisme de pacotille. Nous plongeons dans un monde réinventé, où l'on éprouve l'étrangeté du réel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile