Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Il est des hommes, très rares, dont les destins façonnent le monde.
Alexandre Soljénitsyne n'a fait qu'écrire - beaucoup - et parler. Pourtant, il a bouleversé l'histoire. Nul mieux que lui n'a incarné la force immense du verbe, le miracle rédempteur de la littérature. Dès la publication d'une journée d'Ivan Denissovitch, son premier texte, le zek aux doigts congelés des bagnes staliniens a personnifié la souffrance d'un peuple. La publication, une dizaine d'années plus tard, de L'archipel du goulag a scellé le sort du communisme.
Soljénitsyne est devenu un monument vivant. Mais un monument à quoi ? Au courage ? Au talent ? A la vérité ? L'évocation de Véronique Hallereau a le grand mérite de nous présenter, au fond, un inconnu. Un célébrissime inconnu, auréolé de gloire littéraire et chargé d'un poids politique immense. Si immense qu'il a occulté in fine ce qu'il y a de plus important chez l'homme, sa complexité. Fruit d'un travail de dix ans effectué en France et en Russie, ce portrait littéraire est plus qu'un exercice d'admiration : une oeuvre de référence.
Connaître Soljenitsyne, c'est comprendre un pan fondamental du XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile