Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ce volume fait suite au précédent par les thèmes qui y sont prêchés dans l'ordre des dimanches de l'anné liturgique ; les sermons du volume V vont de lavent à l'entrée en carême, celui-ci va du carême au dimanche après Pentecôte.
Newman n'a pas intitulé ces volumes Nous donnons à celui-ci le titre de " L'identité chrétienne " qui, à vrai dire, pourrait convenir aussi à d'autres volumes de cette collection ! Ici Newman nous semble insister sur ce qui distingue le chrétien des autres croyants : le chrétien est la " forme visible ou [le] signe sacramentel de l'unique Fils de Dieu ", par l'action de l'Esprit Saint, c'est le Christ lui-même qui refait en chacun de ses membres les actes de sa vie terrestre.
Ces deux traits résument l'état privilégié du chrétien : c'est, en effet, un privilège d'être chrétien que ceux qui le prennent au sérieux ne finiront pas de découvrir tout au long de leur vie. Il consiste dans l'accès aux au mystères de la foi par la prière, la fréquentation de l'eucharistie et les oeuvres. Le Prédicateur expose ici ces mystères en suivant la saison liturgique : la divinité du Christ et son abaissement, l'union hypostatique et l'incarnation rédemptrice, le sacrifice de la Croix et l'eucharistie, la communion des saints et la sainte Trinité de Dieu.
Ils s'adressent non seulement à l'intelligence du chrétien mais ils inspirent aussi son action ; depuis son baptême, en effet, il vit par ces mystères : il trouve là son identité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile