Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ce livre nous montre les arlésiennes au fil des préparatifs de leur costume traditionnel.
D'abord la beauté, la diversité des étoffes et des dentelles parmi lesquelles elles choisissent, puis les gestes minutieux qui roulent les cheveux et placent la coiffe, qui plissent et épinglent les fichus, l'intimité de l'habillage, le charme délicat des éventails et des ombrelles. et la gloire du spectacle offert par ces femmes et ces jeunes filles en costume qui se sont préparées en secret pour sortir dans les rues et se montrer dans les fêtes où elles côtoient gardians, taureaux et chevaux camargue.
Gilles martin-raget, photographe arlésien, a pendant plusieurs années surpris la beauté de ces femmes et de leur costume lors des fêtes d'arles, mais aussi dans l'intimité de l'habillage et des savoir-faire qui perpétuent la tradition.
Avec admiration et passion, le texte de michel biehn replace le succès toujours vivace de ce costume dans son contexte historique et symbolique. ainsi ce livre est-il un hommage rendu par deux provençaux au mythe de l'éternel féminin incarné par les arlésiennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile