Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Sarah Bernhardt, dont on commémore cette année le quatre-vingt-dixième anniversaire de la mort, est toujours présente dans l'imaginaire du public. " La voix d'or" de Victor Hugo était en avance sur son temps. Outre ses dons artistiques, elle a été la première star des temps modernes par son sens de la publicité: que l'on parle d'elle en bien ou en mal, qu'importe, pourvu qu'on en parle.
Elle considérait que sa vie privée ne concernait qu'elle et s'est amusée, dans ses fantaisistes mémoires, à égarer sur ses origines, ses goûts et ses amours. Ce monstre sacré était la fille d'une juive hollandaise appartenant à une fratrie de six enfants ; cousins, oncles et tantes l'entouraient et ont pesé sur sa vie. Sa tante Rosine, avec l'appui de son vieil ami le duc de Morny, la dirigea vers le conservatoire en vue d'un avenir qui ne l'enchantait pas.
La suite est connue.
Marie-Louise Barberot descend directement d'Edouard Bernhardt, l'oncle de Sarah. Monteuse de films, récompensée par un Oscar pour la reconstitution des ambiances sonores du Jour le plus long, elle a eu envie, le temps venu, de se plonger dans les aventures romanesques de sa famille dont Sarah Bernhardt a été le fleuron.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile