Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sans voix

Couverture du livre « Sans voix » de Lionel Attrazic Zahonero aux éditions Baudelaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020356482
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« J'aimais bien ces petites sorties pendant lesquelles mon père tenait la chienne en laisse quand moi j'essayais de tenir les mots de maman en laisse. Pendant une dizaine de minutes, elle ne disait rien puis, brusquement, elle finissait par murmurer un mot. Que dis-je ! Ce n'était d'abord qu'une... Voir plus

« J'aimais bien ces petites sorties pendant lesquelles mon père tenait la chienne en laisse quand moi j'essayais de tenir les mots de maman en laisse. Pendant une dizaine de minutes, elle ne disait rien puis, brusquement, elle finissait par murmurer un mot. Que dis-je ! Ce n'était d'abord qu'une légère vibration, une variation locale de la pression de l'air, pour employer le vocable des physiciens. Quand ce murmure me devenait intelligible, quand il devenait un mot, je répétais ce mot qu'elle répétait. Alors, le miracle que j'attendais se produisait : elle articulait le mot de plus en plus facilement. Il arrivait même qu'elle tournât son visage vers moi, le sourire aux lèvres, le sourire d'une enfant toute contente d'avoir convenablement récité un poème à son maître d'école. Je pense que la marche devait favoriser cette petite résurrection vocale. »Né en 1974 à Châtenay-Malabry, Lionel Attrazic Zahonero se passionne pour la lecture dès son plus jeune âge. Plus tard, il lit les Essais de Montaigne et s'identifie particulièrement à cette phrase : « Les livres, c'est la meilleure des munitions que j'aie trouvée en cet humain voyage. »Après avoir obtenu son baccalauréat, il passe quelques années à la Faculté des Sciences d'Orsay avant d'obtenir une maîtrise d'Histoire à la Sorbonne, en 2002. Il exerce par la suite en tant que facteur.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.