Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Passionnante étude sur la lutte séculaire contre le fléau de la rage dans laquelle saint Hubert, patron des chasseurs, occupa la première place du Moyen Âge à la découverte de Pasteur. Passant en revue les croyances et les rites -?profanes et chrétiens?- destinés à protéger les chiens et à guérir la maladie, l'ouvrage fait un point très complet sur ce que l'on sait du personnage historique, de ses reliques, de son culte, de sa légende, du rituel de la taille, de ses clefs, de l'abbaye en Ardenne et de son pèlerinage.
Cet ouvrage reste l'un des mieux documentés sur saint Hubert, le patron des chasseurs, et sur la rage dont une longue tradition l'avait fait guérisseur. Des travaux de Henri Gaidoz, il résulte un livre extraordinaire par la science qui le sous-tend et par l'intérêt qu'il suscite. Saint Hubert, patron des chasseurs, acteur éminent de l'évangélisation à l'époque mérovingienne, objet d'un culte dont on pourrait comparer l'importance à celui de saint Antoine en Viennois à partir de la fin du xie siècle, y apparaît dans la complexité de la construction biographique que des siècles d'hagiographes ont forgée à partir du peu que l'on sait de sa vie et des légendes dont il a été le sujet. Par les recherches de Gaidoz, saint Hubert retrouve un destin nouveau, entre réalité historique et croyances.
Extrait de la préface du prof. Jean-Michel Leniaud, directeur d'études à l'EPHE, directeur de l'École nationale des chartes (2011-2016).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile