"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le narrateur de S comme Sophie semble mener une vie «normale». Il écoute de la musique, il va boire et draguer au Cheval blanc ou aux Bobards, il conduit son fils à la garderie, il assiste à un lancement de poésie au Saint-Sulpice, il écrit un roman et en discute avec son ami Richard. Mais il voit aussi un rat traverser son appartement, puis les yeux de centaines de rats tapis sous ses meubles, il voit un doigt coupé dans un verre et des coups de couteau s'enfoncer dans le dos de Sophie, une ancienne amoureuse qui l'a quitté ou. qu'il a peut-être tuée, il ne sait trop. Confus et pourtant lucide, sans illusion sur lui-même et sur ce qui l'entoure, il jette sur le monde un regard cynique, empreint d'humour noir, tranchant comme un scalpel ou comme le couteau avec lequel il a peut-être tué Sophie. Son affect est trouble, mais son intelligence est vive. Il se dit fou.
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