Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Rosenwiller est sans conteste connu pour la présence juive sur son territoire de la plus ancienne nécropole juive d'Alsace et l'une des plus importantes avec celles d'Ettendorf et de Jungholtz. Son emplacement, en lisière de forêt, transporte le visiteur dans un havre de paix et de sérénité. Peu d'études ont cependant été réalisées, à ce jour, sur la population juive ayant vécu dans le village. Aucun vestige d'une quelconque synagogue ne permet de présumer de la présence d'une communauté représentative. Les recherches effectuées au début du XXème siècle par Moïse Ginsburger, ancien rabbin, fournissent une base de départ. Des publications plus récentes comme celles de Marcel Mathis et de Gerd Mentgen, en 1995, complètent ces travaux. Ces éléments existants ont été enrichis de nouvelles informations en parties inédites à ce jour, notamment grâce au dépouillement par Louis Schlaefli des archives de l'ancien bailliage épiscopal de Dachstein, dont Rosenwiller faisait partie sous l'Ancien Régime. Pour la période de la fin du XVIII ème au XX ème siècle, la population juive n'est guère nombreuse à Rosenwiller et toujours en relation directe avec le cimetière israélite : les chefs de famille sont les "fossoyeurs" et gardiens du lieu.
Le fruit de ce travail est complété par un bref rappel de l'histoire si particulière de cette population juive d'Alsace, ancrée dans notre province depuis plus de dix siècles. Il éait également indispensable d'exposer les pratiques funéraires pour une meilleure compréhension de l'ensemble.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile