Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dès sa création en avril 1943, le Centre de documentation juive contemporaine a souhaité rassembler des documents pour écrire "le grand livre du martyrologe du judaïsme français". Devenu un centre stable de documentation et de recherche après la guerre, le CDJC publia une revue, le Bulletin du CDJC, devenu Le Monde juif partir de 1946. Cette publication publiait entre autres des recherches et des documents de toutes sortes.
Parmi eux, des récits personnels, parfois qualifiés de "témoignages". C'est à tous ces écrits publiés entre 1946 et le milieu des années 1980 qu'est consacré ce numéro. Dans les quatre décennies d'après-guerre, les éditeurs du Monde juif mobilisèrent leurs réseaux nationaux et internationaux pour publier un large éventail d'écrits personnels. Point pourtant de politique éditoriale cohérente quant au "témoignage".
Ces récits à la première personne évoquaient des aspects peu documentés de la persécution ou de l'extermination des Juifs, bien au-delà de la France. Parfois, ils venaient à l'appui de dossiers historiques ; ou bien ils accompagnaient les grands événements commémoratifs. Paraissent aussi dans la revue des extraits de livres publiés à l'étranger : ainsi le lecteur croise-t-il Jan Karski, Primo Levi ou Leib Rochman.
Mais, très divers par leur style et leurs auteurs, ces récits personnels sont aussi souvent l'une des seules traces que nous conservons de ces témoins, auquel ce numéro rend hommage en redonnant à lire leurs écrits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile