Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Revue Des Sciences Sociales, N 24/1997. Exils, Migrations, Voyages

Couverture du livre « Revue Des Sciences Sociales, N 24/1997. Exils, Migrations, Voyages » de Fichet Bloch Anny aux éditions Pu De Strasbourg
Résumé:

Les bouleversements tant politiques, économiques, que sociaux ébranlent les modes de vie, les formes de relations sociales et les rapports au travail. Ces changements, plus subis que choisis, engendrent une crainte diffuse, et les mouvements de population qu'ils suscitent génèrent le repli des... Voir plus

Les bouleversements tant politiques, économiques, que sociaux ébranlent les modes de vie, les formes de relations sociales et les rapports au travail. Ces changements, plus subis que choisis, engendrent une crainte diffuse, et les mouvements de population qu'ils suscitent génèrent le repli des sédentaires.

Trente-trois auteurs, français, allemands, suisses... s'attachent à montrer les gradations entre les trois termes exils, migrations, voyages. Ils analysent la suspicion qui pèse sur la mobilité des personnes au regard des idées de nation, de nationalisme et de territoires. Témoignages, expériences de l'exil, accompagnent un travail sur l'histoire, les langages et les modes de vie des étrangers, des immigrés, des nomades. En question, la mémoire, l'histoire des étrangers, la population française, les nouvelles formes de citoyenneté à inventer.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.