Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La responsabilité de l'avocat est partout et ne fait que s'accroître. Le droit ne cesse d'évoluer, de se complexifier. L'exercice de la profession implique une spécialisation de plus en plus grande et donc une responsabilité accrue. Les responsabilités de l'avocat sont de diverses natures : à côté des responsabilités générales liées, par exemple, à l'obligation de respecter des délais et des procédures donnés, chaque domaine du droit regorge de responsabilités spécifiques.
La première partie de cet ouvrage a pour vocation d'aider le praticien à saisir le concept général de responsabilité.
Sont ainsi examinées les trois facettes de la responsabilité : contractuelle, quasi délictuelle et déontologique. Un examen approfondi du devoir de conseil et du devoir de diligence de l'avocat est ensuite mené, ainsi qu'une analyse de l'obligation de loyauté et de la responsabilité de l'avocat vis-à-vis des tiers.
Chaque contribution est enrichie de nombreuses illustrations jurisprudentielles.
La deuxième partie de l'ouvrage aborde la responsabilité sous un angle particulier, en se concentrant sur la responsabilité de l'avocat mandataire de justice, et plus particulièrement de l'avocat administrateur et curateur à succession, de l'avocat curateur ainsi que du liquidateur et de l'administrateur provisoire de société, et de l'avocat médiateur de dettes.
Enfin, le praticien trouvera en annexe divers modèles qu'il pourra reprendre ou dans lesquels il puisera utilement son inspiration.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile