Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
En proposant d'appréhender les populations musulmanes de France par le biais du livre islamique et de ses circuits de distribution, cet ouvrage offre une lecture nouvelle et pertinente de l'islam hexagonal.
L'ouverture de librairies islamiques comme la prolifération des points de vente plus informels d'ouvrages portant sur la pratique religieuse musulmane dans les quartiers parisiens de la Goutte d'Or et de la Folie Méricourt datent du milieu des années 1980. Ce phénomène, que l'auteur décrit et analyse en détail, offre la matière à une véritable sociologie urbaine de ces quartiers traditionnellement dévolus à l'accueil des migrants dans l'espace parisien. L'apparition des librairies signale l'aboutissement du processus d'installation pérenne et de communautarisation dans des espaces faussement perçus comme abandonnés et marginalisés.
Qui sont cependant les clients fréquentant les librairies ? Quelle relation les lecteurs entretiennent-ils avec le livre islamique ? Quelles sont les motivations conduisant à l'acquisition d'ouvrages mais aussi d'objets en relation à l'islam ? Pour répondre à ces questions, l'auteur s'est livré à une véritable enquête portant sur les catalogues, les thèmes, les auteurs mais aussi les réseaux de distribution, du Beyrouth des années 1980-1990 à la naissance d'une imprimerie islamique parisienne. Cette sociologie historique des réseaux de production du livre s'achève au moment où les indices d'une crise de la demande deviennent manifestes. Comment expliquer cette crise ? Quelle recomposition annonce-t-elle ? Et surtout, que nous dit-elle sur les dynamiques de l'islam en France ? L'auteur livre sur ce point un faisceau d'analyses fort documentées qui sont bien loin des idées reçues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile