Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Voyage exploratoire à l'intérieur de l'oeuvre de Chateaubriand, cet essai en propose une approche nouvelle et originale à travers la figure de René. Héros éponyme de « l'Enchanteur », René est un exilé, en proie au malaise existentiel de l'homme dans les ruines, confronté à la vacuité tragique de l'être dans le monde. Mais, pour qui sait le comprendre, il ne se limite pas à exprimer un lyrisme désabusé.
Son parcours le mène à la découverte et à la construction de soi, au coeur d'un monde qui lui appartient. Revenu de l'Hadès, il se projette dans ce qui le constitue et le dépasse, pour retrouver ce pouvoir de réfléchir l'absolu qu'il porte au fond de lui.
Nous revisiterons diverses thématiques : l'éveil de la conscience, le rapport à la mort, la place de l'histoire, la fuite du temps, le sentiment amoureux, le rêve poétique, la relation avec la nature et avec le cosmos.
Nous suivrons René dans son cheminement, dans cette quête initiatique qui l'amène à réaliser enfin l'unité de son être et de son oeuvre. Nous apprendrons à être René, à nous découvrir constructeur là où l'on se croyait seulement construit, à regarder en face le visage du temps pour retrouver ce que l'on a été, nous inventer toujours et affirmer notre liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile