Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La partie thématique de ce numéro de RDST aborde la question des connaissances nécessaires à l'enseignement d'un contenu spécifique donné, en somme les connaissances professionnelles didactiques, et souhaite préciser leur parenté avec ce que les anglo-saxons appellent pedagogical content knowledge (PCK), connaissance pédagogique du contenu. Il s'agit de faire un état des lieux des recherches francophones prenant en compte les connaissances didactiques mises en jeu par les enseignants au travail lors d'enseignement de sciences ou des technologies, que ce soit pour les décrire, pour caractériser leur développement ou le promouvoir. Les questions principales soumises aux contributeurs concernent trois pôles:
- Un premier pôle centré sur la constitution des connaissances professionnelles didactiques, leur parenté avec les PCK et la diffusion de ce thème de recherche au sein des didactiques des disciplines scientifiques et technologiques.
- Un second pôle axé sur les méthodologies utilisées pour accéder aux connaissances professionnelles didactiques.
- Un troisième pôle focalisé sur la formation, ses modalités, ses contenus.
Les trois articles de ce dossier concernent des enseignants expérimentés exerçant dans des établissements français du primaire, secondaire et supérieur. Ils traitent des savoirs détenus par une communauté que l'on cherche à faire construire à des individus (problématique de la formation), et des connaissances propres à un individu que le chercheur vise à révéler (problématique du développement des connaissances avec la pratique professionnelle).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile