Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« Ma pratique de thérapeute familial me montre tous les jours que la famille a changé, qu'elle est sans doute en crise mais que ses tourments ne s'expliquent ni par ses métamorphoses, ni par le relâchement des liens. J'observe au contraire une évolution aussi inattendue que paradoxale : en se soumettant aux nouveaux idéaux d'amour et de bonheur, en se dégageant des contraintes ancestrales, la famille contemporaine tisse trop souvent des liens enchevêtrés et étouffants. Les processus de séparation, loin de se trouver facilités, prennent alors une dimension tragique, dont témoignent les pathologies adolescentes : phobies scolaires, troubles des conduites alimentaires, dépendances aux drogues ou à l'alcool, et banalisation de la violence.
Les nouveaux devoirs de la famille - être heureux à tout prix, tout se dire, éviter les conflits - sont devenus (presque) aussi pesants que les anciennes contraintes. Dans cette mutation passionnante de la nouvelle scène familiale, il ne s'agit pas de rejeter le passé ou de se confiner dans un repli frileux, mais de concilier les acquis d'autrefois avec la conquête de la liberté. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile