Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Promettre, confesser, s'obliger : Devant Pierre Christofle, notaire royal à Orléans (1437)

Couverture du livre « Promettre, confesser, s'obliger : Devant Pierre Christofle, notaire royal à Orléans (1437) » de Kouky Fianu aux éditions Ecole Nationale Des Chartes
  • Nombre de pages : 470
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Pourquoi allait-on chez le notaire au Moyen Âge? La recherche sur le notariat médiéval n'a pas abordé de front cette question, pourtant essentielle à la compréhension d'une institution importante tant par la quantité de documents produits et conservés, que par sa place dans le discours des... Voir plus

Pourquoi allait-on chez le notaire au Moyen Âge? La recherche sur le notariat médiéval n'a pas abordé de front cette question, pourtant essentielle à la compréhension d'une institution importante tant par la quantité de documents produits et conservés, que par sa place dans le discours des historiens et des juristes. Cette édition intégrale des notes prises en 1437 par Pierre Christofle, notaire royal d'Orléans, est précédée d'un essai interprétatif qui porte un regard original sur tous les contrats enregistrés par le notaire cette année-là. Le traitement exhaustif d'une année spécifique a permis d'émettre de nouvelles hypothèses sur la fonction de l'institution orléanaise qui, établie par le pouvoir royal, semble avoir porté et servi les prétentions des élites urbaines à assurer l'ordre social. Au-delà du rôle juridique qu'on lui attribue, l'écrit notarié attesterait alors une relation sociale exprimée par un tiers en position d'autorité: les rapports sociaux qu'il expose et les normes dont il joue en faisaient un puissant outil de légitimité, de hiérarchisation et de définition d'une communauté d'intérêts.

Kouky Fianu est professeur d'histoire médiévale à l'université d'Ottawa. Ses travaux portent sur la production, la conservation et les usages sociaux de l'écrit en France à la fin du Moyen Âge. Après s'être intéressée aux métiers du livre à Paris puis aux faussaires de documents, elle a concentré son attention sur les notaires d'Orléans au xve siècle. L'édition présentée ici a également fait l'objet d'une version électronique dans la collection des « Éditions électroniques de l'École des chartes » (ÉLEC, no 27).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.