Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans la troisième édition de son Itinéraire de Paris à Jérusalem François-René de Chateaubriand écrit n'avoir pu finalement consulter l'«extrêmement intéressant» Ragguaglio d'un viaggio compendioso d'un dilettante antiquario condotto in Barberia e felicemente ripatriato (Milano 1805).L'ouvrage est à présent disponible en langue française dans une édition établie par Salvatore Bono.
Capturé par des corsaires tunisiens sur un chébec sicilien naviguant de Palerme à Naples en juin 1804, le père Felice Caronni, de l'ordre des Barnabites, fut conduit à Tunis où il demeura captif jusqu'au mois de septembre.
À son retour en Italie il donna dans le Ragguaglio le récit de sa mésaventure et en même temps un riche tableau de la vie politico-économique et des coutumes de la Tunisie de Hammouda Pacha. Homme de religion, il s'intéressa à l'Islam, qu'il décrit sans a priori et avec respect, même si parfois il a quelques annotations incorrectes. Il publia un autre volume en 1806 sur les monuments antiques de la Tunisie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile