Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Pour que ma joie demeure « Je n'ai qu'une fille, et c'est un monstre » Marie a six ans quand son père revient d'un voyage d'affaires dans un état inquiétant. Les médecins diagnostiquent une maladie neurodégénérative incurable. Commence alors un calvaire de huit ans fait de déchéance, de souffrances et d'humiliations. Face à la faiblesse d'un homme réduit à toutes les dégradations mentales et physiques, Marie se met à nourrir un violent sentiment de haine, souhaitant sa mort, qui enfin la délivrerait d'un poids et la rendrait aux joies de l'enfance. La famille entière livre une bataille inégale au coeur d'une épreuve aussi déchirante qu'absurde ; malgré une mère aimante, investie de façon radicale, Marie et son frère Matthieu s'endurcissent, jour après jour, dans l'attente ardente de la délivrance. Mais, quand elle arrive enfin, les regrets vont s'insinuer, lentement, jusqu'à la torture. Il faut désormais vivre avec la culpabilité de n'avoir pas su aimer un père parti à jamais.
Marie Perez livre un récit aussi brutal que touchant, en tentant de mettre des mots sur l'inexprimable et de nous faire partager, avec autant de violence que de grâce, ses vertiges et ses interrogations puissantes. Les événements douloureux corrompent-ils l'âme ? Toute joie s'enracine-t-elle nécessairement dans la souffrance ? Peut-on véritablement aimer quelqu'un qui n'est plus que l'ombre de lui-même ?
L'auteur Marie Perez est née en 1991. Elle enseigne la philosophie dans un lycée parisien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile