Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Alors que l'urgence des transitions - et en particulier de la transition énergétique - se fait plus pressante, Place publique ouvre le dossier de l'avenir de l'estuaire : centrale thermique de Cordemais fonctionnant au charbon (jusqu'en 2022 en l'état), raffinerie de Donges, terminal méthanier de Montoir... L'estuaire s'est développé autour des énergies fossiles et en vit. Le trafic du port de Nantes/Saint-Nazaire témoigne lui aussi de cette dépendance : pétrole brut, charbon et gaz naturel liquéfié - qui a plus que doublé en 2018 par rapport à 2017.
Quels paysages offrira un estuaire de la Loire décarboné ? Des étudiants de l'École nationale supérieure de paysage de Versailles se sont livrés à cet exercice prospectif pour l'Agence d'urbanisme de la région nazairienne. Nous publierons les images inédites de cet estuaire remodelé.
Nous visiterons également l'histoire et raconterons comment cet estuaire s'est industrialisé. Nous regarderons aussi les multiples façons dont des petites villes s'emparent des transitions et ce que pourra être le travail dans un avenir pas si éloigné.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile