Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Peintre, dessinateur et graveur, Pierre Lesieur (19222011) compte parmi les artistes français les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle. Formé à l'École des Beaux-Arts de Paris - où il suit les cours d'André Lhote - et à l'Académie de Montmartre, il réalise sa première exposition en 1952.
Les peintures de Pierre Lesieur des années 1950 se caractérisent par l'usage d'aplats de couleurs vives, dans la lignée des travaux d'Henri Matisse et de Pierre Bonnard. Dans les années 1960, cette recherche frôle l'abstraction, notamment dans les natures mortes et les représentations d'objets. A partir des années 1970, Pierre Lesieur s'intéresse, par ses tableaux et ses dessins, aux intérieurs, ainsi qu'aux portraits et aux nus féminins.
Tôt dans sa carrière, Pierre Lesieur est reconnu comme un artiste important. Après sa première exposition en 1952, son oeuvre est régulièrement montrée à la galerie Coard à Paris. A partir des années 1990, la notoriété de Pierre Lesieur devient internationale, eu égard aux expositions de son oeuvre au Japon et aux Etats-Unis. Certaines de ses oeuvres prennent aujourd'hui place dans de grands musées, comme le Centre Pompidou, le Metropolitan Museum of Art ou le Musée d'Hiroshima.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile