Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Un conflit public, souvent passionné, a surgi ces trente dernières années entre l'histoire, science du passé menée par les historiens, et la mémoire, célébration du passé par les vainqueurs et les victimes, et organisé par les Etats.
Pour faire bref : une polémique a surgi du fait que Ricoeur a été accusé de minimiser le rôle du génocide des juifs (Shoah), ou de ne pas marquer assez la singularité de la Shoah.
Le livre est construit en trois parties : sa réception et les débats qu'il a suscités ; des réflexions qui précisent la portée de certains thèmes du livre (en particulier sur le rôle et les moyens de la mémoire) ; une réflexion philosophique sur l'histoire et le métier d'historien.
Le livre, collectif, est l'hommage du Seuil à son grand auteur philosophe pour le centième anniversaire de sa naissance. C'est un livre de philosophie, certes, mais ses questions sont liées à des conflits très actuels.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile