Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Paul-Élie Ranson (1861-1909), artiste complexe et membre fondateur du groupe des Nabis, surnommé le « Nabis japonard plus japonard que Bonnard » en raison de sa passion pour le japonisme, fut à la fois peintre, graveur et écrivain. Son amour pour les arts décoratifs et sa volonté de supprimer la frontière entre arts majeurs et arts appliqués l'amena à s'essayer à de multiples supports (panneaux décoratifs, papiers peints, tapisseries et vitraux) dans une idéologie purement Nabis selon laquelle « Il n'y a pas de tableaux, que des décorations ». Paul-Élie Ranson a aussi développé une fascination pour les sujets ésotériques, la magie et l'occultisme.
Le présent ouvrage s'attache à explorer cette facette de son oeuvre à travers sept grands thèmes : Symbolisme décoratif, Ésotérisme satanique, Christianisme, De la femme sensuelle à l'intimité, Nature symbolique, Ranson :
Sa famille et ses amis, Contes, fables et légendes, illustrés par une centaine de créations. Le centenaire de la mort de Ranson est en effet l'occasion d'explorer un aspect plus intimiste de l'oeuvre de ce grand artiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile