Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La famille traditionnelle, les pères et mères fiers de leur nombreuse progéniture, le curé de la paroisse exerçant son influence en retrait, tout cela semble représenter la norme dans le Québec du début du XXe siècle. Mais, si ce modèle de famille était mis en valeur à cette époque, était-il le seul à exister?
Dans Partir pour la famille, Suzanne Marchand livre une vision étonnante de la vie privée des Québécois. Elle nous fait entrer dans leur intimité en abordant des thèmes liés à la maternité. À travers les témoignages d'hommes et de femmes venant d'un peu partout au Québec se révèlent les pratiques et les croyances entourant, entre autres, l'avortement, la stérilité, l'impuissance et la mortalité maternelle et infantile.
Plonger dans la recherche passionnante et imagée de Suzanne Marchand, c'est s'étonner des idées de l'époque et s'apercevoir, au contraire, que certaines choses n'ont pas tellement changé.
Suzanne Marchand est ethnologue. Après avoir obtenu son doctorat à l'Université Laval en 2006, elle a été chargée de cours à cette même université et chargée de projets pour divers organismes. En 2010, elle a conçu l'exposition Partir pour la famille, réalisée pour la Ville de Québec et présentée au Centre d'interprétation historique de Sainte-Foy. C'est de ce projet qu'est née cette publication.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile