"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Etonnant, prémonitoire et révolutionnaire, tel est ce roman de Jules Verne écrit aux alentours de 1860 et publié pour la première fois quelque 130 années plus tard.
Son sujet ? Un jeune homme orphelin, cultivé et romantique, est confronté au monde sans pitié qu'est le Paris de 1960 : le Progrès et la Rentabilité y sont rois, toute forme de culture y est oubliée, voire bannie. Contraint par son oncle (richissime) à gagner sa vie, Michel travaille à la banque Casmodage & Cie puis au Grand Entrepôt Dramatique, où l'on écrit à la chaîne des soap operas avant la lettre.
Hélas, il est à chaque fois renvoyé et finira par errer dans un Paris indifférent. Ne nous arrêtons pas à ce pessimisme, mais bien plutôt à ce qu'il révèle : la formidable intuition de Jules Verne, alliant la dénonciation sociale la plus vive à une vision scientifique surprenante de justesse et d'ironie. Aussi n'hésitez pas et lisez ce roman d'anticipation si heureusement redécouvert !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !