"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le père engendre le fils qui reproduit le père. Telle est la loi cyclique et intemporelle de la reconduction des genres, par-delà les siècles des siècles. Ce processus a pour corollaire, la transmission : transmission des Valeurs fondatrices de notre structure, afin que le Présent puisse puiser dans le Passé, pour pouvoir alimenter le Futur.
Dans cette fiction, l'auteur s'emploie à faire accomplir ce Devoir à son personnage, par un voyage initiatique en sa terre africaine, aux fins de transmettre à ses enfants nés aux Antilles d'une mère guadeloupéenne, la faculté de revendiquer leur double identité...ou de la renier.
En cette terre africaine, où puiser la Substance, si ce n'est dans un élick, littéralement le village abandonné ?
Nous n'abandonnons pas nos villages ! se serait insurgé son grand-père ; car, pour paraphraser le poète, Les morts ne sont pas morts : ils peuplent les villages de nos souvenirs.
Le personnage du roman se devait, en phase déclinante de sa vie, de ramener sa progéniture pour les raccrocher à ses bilicks, non pour fermer le cercle, mais pour en faire le tour, prendre de leur Substance pour s'ouvrir, vers demain.
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