Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Préface de Michel Barnier Traduction et appareil critique de Volker Klostius et Jean Spiri Pan-Europa, publié en 1923 à Vienne par Richard Coudenhove-Kalergi, est le premier ouvrage à proposer une unification des États européens en en décrivant très concrètement les étapes. Dans le contexte de l'après-Première guerre mondiale, il démontre comment seule une Europe unie pourra assurer la paix et la prospérité sur le continent, et faire face aux expansionnismes politique de la Russie et économique des États-Unis - et de l'Extrême-Orient. Quatre ans après le Traité de Versailles, il fait d'une France et d'une Allemagne réconciliées le moteur de la future Europe - qui pour lui ne comprend pas la Grande-Bretagne, trop tournée vers son Empire et la relation transatlantique.
Lutte contre les nationalismes et droit des minorités, préoccupations économiques mais aussi sociales, chemin vers une démocratie européenne fédérale : les réflexions de Pan-Europa demeurent d'actualité.
Richard Coudenhove-Kalergi, né en 1894 d'un père austro-hongrois et d'une mère japonaise, est le fondateur de l'Union paneuropéenne en 1924. Ardent défenseur de l'unité de l'Europe, il inspirera de nombreux responsables politiques, d'Aristide Briand à Konrad Adenauer ou Robert Schuman, en passant par Winston Churchill ou bien encore Charles de Gaulle.
Michel Barnier, ancien Ministre, ancien Commissaire européen, est Négociateur en chef chargé de la préparation et de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni dans le cadre du Brexit.
Volker Klostius, Autrichien, agrégé d'allemand, enseigne en lycée.
Jean Spiri, normalien, géographe, est conseiller régional d'Île-de-France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile