"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1914, alors que René est à peine adulte, la guerre éclate. Dans les tranchées, il se remémore son enfance, quand il rêvait de devenir aviateur, et, parallèlement, écrit des lettres à sa mère dans lesquelles il raconte son quotidien de poilu. Il parle également des combats aériens, de sa passion pour l'aviation, qui l'aide à tenir le coup...Le texte tout en pudeur de Fred Bernard, qui alterne lettres et souvenirs, évoque avec justesse les destins brisés par la guerre. Les illustrations d'Émile Bravo, en deux ambiances, font le lien entre le monde de l'enfance et celui de la guerre, et apportent la poésie nécessaire pour lire cette histoire. À partir de 8 ans.
Un petit récit de la guerre de 14, dans l'esprit des grandes grandes vacances. On aborde la guerre à niveau d'enfants de manière "melti-chronologique" (Chronologie respectée, mais un peu mélangée), depuis la fin du 19eme siècle, en mettant en regard l'innocence des enfants et la barbarie de la guerre.
Encore un essai marqué qui peut permettre à nos enfants d'aborder cette tranche de l'Histoire avec intérêt !
Merci Emile Bravo, et Bravo (probablement le tout 1er à sortir cette vanne...) :) !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !