Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
S’il est un titre incontournable dans la bande dessinée franco-belge pour aborder la Seconde Guerre mondiale, c’est bien "L’espoir malgré tout".
Dans cette version historique de Spirou, Émile Bravo, l’auteur, a décidé de nous faire vivre cet évènement majeur du 20e siècle à travers les yeux du fameux petit groom à l’habit rouge, accompagné, comme il se doit, du dégingandé Fantasio.
À travers quatre tomes, ou plus exactement cinq si on prend en compte "Le Journal d’un ingénu", l’auteur nous fait vivre l’occupation Outre-Quiévrain, principalement à Bruxelles.
Si la réalité politique belge fut différente de la nôtre, puisque c’est un gouvernement militaire allemand qui va diriger le pays, l'exode, la persécution à l'égard des Juifs, puis leur déportation, la résistance ne sont pas sans rappeler ceux vécus en France.
Comme Émile Bravo ne pouvait pas faire partir son héros dans un convoi vers Auschwitz, Spirou serait devenu tout autre en rentrant des camps de la mort, il a choisi, pour endosser ce rôle, de mettre en avant deux personnalités juives qui ont connu ce tragique destin.
Il s’agit des artistes peintres Felix Nussbaum et sa femme Felka Platek qui ont vécu cachés pendant la guerre et sont partis dans les derniers convois vers la Pologne. Ni l’un ni l’autre n'en reviendront.
De nombreuses autres thématiques sont abordées dans ces albums, telles que la Résistance à laquelle vont participer Spirou et Fantasio, parfois inconsciemment.
En effet, quelle meilleure façon pour venir en aide à tous leurs amis, que d’utiliser leur théâtre de marionnettes. Ils peuvent ainsi permettre aux enfants de sortir de leur quotidien, mais également servir de relais aux résistants ou organiser un service de ravitaillement pour les plus démunis. Bien souvent, ceux qui sont obligés de se cacher pour fuir les persécutions.
Alors n’hésitez pas, si ce n’est pas encore fait, à découvrir cette incroyable série qui aura nécessité neuf ans de recherches et de travail à son auteur, afin de nous présenter ce qui peut se faire mieux en bande dessinée historique.
Emile Bravo réussit à entrainer Spirou et Fantasio dans une aventure très réaliste de l'Occupation en Belgique durant la Seconde Guerre Mondiale. Il donne un éclairage pédagogique qui parle aussi bien aux enfants, qu'aux ados et aux adultes sur cette sombre période de l'Histoire. La présence de personnages réels tels Félix Nussbaum, de Felka et de Jean Doisy entre autres et de personnages fictifs si bien campés en fait un témoignage très crédible. Le tout dans un style "Ligne claire", tradition belge de la Bande Dessinée. Une très belle réussite à mettre entre toutes les mains.
Suite et fin dans cette 4ème partie.
Quel chef d'œuvre ce Spirou, Émile Bravo nous propose dans "l'espoir malgré tout" un Spirou, avant Spirou, une genèse plongée dans les arcanes de la seconde guerre mondiale.
Un récit d'une grande richesse qui ne laissera personne indifférent.
C'est puissant, intelligent, juste, cette série a le don de mettre d'accord les passionnés et collectionneur de BD, les férus d'histoires, les plus jeunes qui cherchent une bd d'aventure sur fond de guerre, les moins jeunes qui ne se lasseront jamais d'une ligne claire classique et épurée et tous les amateurs de bande dessinée quels qui soient !
Je n'en doutais pas une minute, mais cette lecture (tardive) du Spirou d'Emile Bravo est un vrai plaisir ! Un trait toujours agréable, très lisible qui s'accorde parfaitement avec le récit.
L'histoire est fine, sur fond de prémisses de seconde Guerre mondiale, permet d'appréhender la relation Tintin / Spirou, la relation de proximité du groom avec son écureuil Spip, la rencontre avec Fantasio, le cauchemar futur de Zorglub au coin d'un petit phylactère.
Big big pleasure !
Je plonge maintenant dans LA nouvelle Série magistrale d'Emile Bravo, "l'Espoir malgré tout". Une quadrilogie, sur laquelle j'ai là encore du retard, mais que je vais dévorer ultra rapidement, avant le passage mi-septembre de l'auteur sur la région :).
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !