Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Diaryatou naît en 1985 en Guinée. Son père a 4 épouses et 32 enfants. Elle est confiée à sa grand-mère, qui l'élève dans un village sans électricité. Comme toutes les filles là-bas, elle est excisée à l'âge de 8 ans.
A 14 ans, elle retourne à Conakry. Son père la marie par procuration à un Guinéen qui déclare travailler pour l'Union européenne en Hollande. On lui promet un futur époux attrayant, qui soutiendra financièrement sa famille. Munie de faux papiers - elle n'est pas en âge de se marier -, elle débarque en Hollande. Son mari est en réalité un marabout aux tendances sexuelles violentes, qui vit déjà avec une autre femme. Diaryatou fait une fausse couche sans même savoir ce que signifie être enceinte. Elle perd un second bébé car son époux refuse toute assistance médicale lors de son accouchement.
Ils partent ensuite pour la France. Diaryatou est pleine d'espoir, mais les violences continuent. Elle vit recluse dans un appartement sombre. Un jour, elle voit, à la télévision, une jeune femme qui témoigne sur les violences conjugales et explique comment elle a fui un mari cruel.
Le 20 janvier 2004, Diaryatou fait ses bagages et se retrouve à la rue. Impossible de rentrer chez elle, elle serait disgraciée. Elle obtient finalement de l'aide des autorités. Un long processus d'intégration en France se met en route.
Ce livre bouleversant retrace la lutte d'une jeune immigrée clandestine pour sa survie et son identité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile