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Antonin artaud pensait que " de la bonne utilisation des rêves pouvait naître une nouvelle manière de conduire sa pensée ".
C'est en application de ce principe qu'il a cherché à faire du cinéma, art encore jeune et suscitant toutes les audaces. il ne s'agissait nullement, pour lui, de donner une traduction visuelle d'un quelconque rêve, de le raconter en images de manière banale tout comme on aurait pu le noter au réveil avec des mots. il fallait, après avoir étudié de près la systématique et la symbolique du rêve, tâcher d'en découvrir les lois, d'en reconstituer la " mécanique ".
Ainsi, le cinéma retrouverait la violence et l'indépendance du rêve, il pourrait libérer " toutes les forces sombres de la pensée ". car le rêve a son langage qui a ses règles propres. transposées dans le domaine de l'image, elles seraient capables " d'introduire dans la pensée une rupture logique ", elles permettraient de " réaliser cette idée de cinéma visuel oú la psychologie même est dévorée par les actes ".
C'est dans ce sens qu'ont été conçus plusieurs scenarii d'antonin artaud, tout spécialement la coquille et le clergyman et la révolte du boucher. seul, le premier a été réalisé ; qu'il ne l'ait pas été par lui nous a sûrement privés d'une oeuvre forte et originale. aussi bien a-t-il désavoué la plate transcription onirique qui en avait été donnée. les différents textes qu'antonin artaud a écrits à propos du cinéma ont été réunis ici.
On s'apercevra à les lire qu'ils demeurent toujours d'actualité.
On trouvera aussi dans ce tome iii la correspondance concernant ses activités d'homme de théâtre (à l'exception des lettres relatives au théâtre et son double et au théâtre de la cruauté qui ont été rassemblées dans le tome v), d'acteur de cinéma et de critique. elle témoigne d'une ouverture d'esprit et d'une ardeur jamais lassées. on y revit les efforts répétés faits par antonin artaud pour trouver une place qui lui permette de manifester ses dons ou tout simplement de subsister dans la société de son époque.
On y voit déjà s'inscrire son rejet par celle-ci.
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