Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les pièces de ce deuxième volume montrent un jeune Horváth résolument engagé dans la lutte. Il a cerné le danger, choisi ses adversaires, et le mobile de son écriture - le combat contre une société morbide et déracinée - devient évident. Son sujet, « le gigantesque combat entre individu et société », n'a rien perdu de son importance.
Qu'il s'agisse de la traite des blanches (Le Congrès) ou de la montée du nazisme (Sladek, soldat de l'armée noire), Horváth a su mettre l'ulcère à nu. Sladek est le prototype du conformiste, un de ceux qui ne sont ni innocents ni coupables et qui manquent de repères moraux solides. Quant à la Nuit italienne, elle est une description parfaite des débuts du nazisme, des gens normaux qui dégénèrent, victimes des séquelles durables de la Grande Guerre et d'une crise économique jusqu'alors inconnue, marquée par une hyper-inflation et des sans-emploi par millions. Horváth a découvert très tôt le nouveau média qu'est la radio. Dans L'Heure de l'amour et La Journée d'un jeune homme de 1930, il utilise les techniques dramaturgiques de ce nouveau moyen d'expression.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile