Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Ce troisième tome des «OEuvres romanesques complètes» ne comprend que des inédits. Avec le Cahier de Lapalme, le Rabane II, La Marguerite de Veau courante et le Journal dirigé, il présente les plus importants des manuscrits qui restaient encore à publier. Si la totalité de l'oeuvre de Bousquet -et notamment les écrits philosophiques et critiques- n'est pas encore rassemblée, on trouvera du moins ici presque tous les contes composés par lui dans les dernières années de sa vie ainsi que les plus significatifs de ses récits autobiographiques romancés.
L'intérêt majeur de ce volume, indissociable de sa beauté littéraire, est de permettre une connaissance plus complète des conceptions de Bousquet touchant la poésie et le langage. Il n'y a peut-être pas d'écri-vains français -Paul Valéry mis à part- qui aient accumulé une somme aussi vaste de méditations sur l'expression littéraire en l'accompa-gnant d'une telle richesse d'exemples et d'applications. Toutes les façons de dire, toutes les façons de forcer l'obscur et l'irrationnel à devenir langage ont été pressenties ou pratiquées par Bousquet.
Son originalité a consisté à créer un langage qui permette de passer -sans trahir l'opacité essentielle du moi et des choses- de l'illumina-tion par l'image à l'illumination par le concept «entier». De l'esprit inconnu nous ne sommes jamais que la conséquence : les mots sont des faits, les mots sont des actes.
Il faut lire les inédits de Bousquet comme il a voulu les écrire : en partie double. S'il nous arrive de penser la vie, le plus souvent, c'est la vie qui pense à notre place. Sont-ce là les deux aspects de l'intermittence humaine ou les deux moitiés de sa fabuleuse unité ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs