"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout au long de sa carrière littéraire, Barbey d'Aurevilly (1808-1889) fut un collaborateur assidu de la presse de son temps et un critique redouté. À La Mode, au Pays, au Constitutionnel, à Triboulet, il fut l'observateur attentif de l'actualité éditoriale, des nouvelles productions dramatiques et de la vie intellectuelle en général. Cet aspect de son activité littéraire lui importa assez pour qu'il éprouve le désir de recueillir en volumes un grand nombre de ses études critiques. Interrompue en 1889 par sa disparition, cette entreprise éditoriale fut poursuivie par son amie Louise Read (1848-1928) qui porta à près de quarante le nombre des recueils édités, formant ainsi un vaste ensemble du plus grand intérêt pour tous ceux qui s'intéressent à la littérature du XIXe siècle et à l'histoire des idées.Depuis leur édition originale, les titres concernés n'avaient, pour la plupart, jamais été réédités. Ce volume, le cinquième et avant-dernier, s'inscrit dans une entreprise colossale, débutée il y a presque dix ans (2004), offrant au lecteur la seule édition savante intégrale des textes critiques de Barbey.Pierre Glaudes, professeur à l'Université de Paris IV-Paris Sorbonne, a consacré l'essentiel de ses travaux aux romanciers et aux essayistes du XIXe siècle. Il est l'auteur d'une thèse sur L'Oeuvre romanesque de Léon Bloy dont il a par ailleurs édité le Journal (Paris, 1999). De Barbey d'Aurevilly, il a édité les Diaboliques (Paris, 1998) et le Chevalier Des Touches (Paris, 2007).
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