Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Elizabeth Hardwick se livre dans Nuits sans sommeil à un exercice narratif dont elle a été l'une des précurseurs : le récit de vie. L'évocation de souvenirs sensibles par petites touches, tels qu'ils surgissent à la mémoire et la retranscription de lettres chères à l'auteur finissent par former sous sa plume acérée et poétique un ensemble cohérent, le portrait d'une existence dans toute sa singularité et d'une époque dans tout ce qu'elle embrasse. Elizabeth naît en 1916 : c'est une femme de son siècle, brillante, éduquée mais contrainte par une société encore rigide sur la question des femmes. Epouse du poète Robert Lowell, grande amie de Mary MacCarty, fervente admiratrice de Billie Holiday à qui elle consacre de somptueuses pages dans ce texte, elle évoque avec grand talent le paysage intellectuel de la côte Est auquel elle a activement participé entre les années 1940 et 1970 et sa condition de femme.
Nuits sans sommeil est un très beau témoignage d'un New York en pleine effervescence créatrice, et un poignant portrait de femme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile