Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Une enquête sur le peuple serbe qui, porté par une idéologie paranoïaque, déclara la guerre à la Serbie, à la Croatie puis à la Bosnie, provoquant l'extermination d'une partie du peuple bosniaque. L'auteure tente de comprendre ce qui s'est passé et se passe actuellement dans les Balkans et dénonce les ravages de l'idéologie du nettoyage ethnique cultivée en Serbie depuis le 19e siècle.
Célèbre-t-on « le courage héroïque du peuple serbe pendant la deuxième guerre mondiale » ?
L'auteur découvre, et nous avec elle, la banalité d'un État collaborant avec l'occupant nazi et participant à l'extermination des Juifs. Glorifie-t-on la politique humanitaire de la France pendant la guerre en ex- Yougoslavie ? Louise Lambrichs nous montre au contraire une complicité criminelle avec l'agresseur, jugé aujourd'hui pour génocide.
Nous ne verrons jamais Vukovar se lit ainsi comme une enquête passionnante où, sous une forme profondément originale, prend corps une autre lecture de l'histoire contemporaine, à rebours des mensonges d'État, trucages, aveuglements et complicités criminelles qui alimentent les légendes officielles dont il est si difficile de se détacher. Une lecture salutaire, parce qu'elle est juste. Une lecture qui marquera.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile