Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden. Là, perchée sur un haut plateau, une ville : Olympie. Dans son coeur, une étrange institution, l'école des Dieux, et ses professeurs : les douze dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience. La nouvelle promotion ? Cent quarante-quatre élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité. Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller... Après Les Thanatonautes et L'Empire des anges, Bernard Werber nous entraîne encore plus loin dans la découverte des spiritualités et des mythologies. à la fin de cette extraordinaire saga où se mêlent aventure, suspense et humour, vous vous poserez, vous aussi, la question : « Et moi, si j'étais Dieu, je ferais quoi ? »
Je dois l’avouer (avec une certaine honte) : Je n’avais jamais lu de Bernard Werber. J’ai donc profité de la sortie de ce roman en version audio pour corriger cette erreur. « Nous, les dieux » est le premier volet de la trilogie du cycle des Dieux. Après la découverte de l’état d’ange, l’auteur envoie son héros dans une école qui forme les divinités.
La narration alterne entre le roman lui-même et des points culture. En ce qui concerne la fiction, l’histoire racontée par l’auteur m’est très vite apparue superficielle. J’ai trouvé les passages naïfs, caricaturaux et prévisibles, comme dans une aventure pour enfants ou adolescents. Les personnages sont irréels et caricaturaux et ne déclenchent aucune empathie. Certaines scènes sont même à la limite du grotesque tant elles sont puériles et déjà vues.
Tout le texte est parsemé d’articles de « L’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu ». Dans ces chapitres, l’auteur se propose de nous instruire sur l’Histoire de l’Homme. Il vulgarise parfaitement les théories de l’évolution, les croyances des peuples et les secrets de la nature. Ces moments sont très intéressants et enrichissants et j’ai appris beaucoup de choses. Seulement, les informations sont variées et leur nombre est conséquent. L’accumulation m’a très vite submergé. Trop de connaissance tue la connaissance !
Malgré la lecture vivante et juste de Damien Witecka, ce livre m’a épuisé sur la longueur avec son histoire gentillette et ses leçons encyclopédiques à répétition. Il est surement destiné aux aficionados de cet auteur. Vous aurez compris, et moi aussi, que je n’en fais pas partie. Mon esprit cartésien (avec lequel je me bats !) m’empêche d’adhérer à l’imagination foisonnante et surprenante de l’écrivain. Mais ne vous formalisez pas sur mon avis, je ne reproche rien à Bernard Werber, je ne suis tout simplement pas le bon client ! J’aurai essayé !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2021/09/13/688-bernard-werber-nous-les-dieux/
Une façon très détourné de présenter la mythologie grecque mais pourquoi pas !
Je n'ai pas accroché. Peut être suis je réfractaire aux Dieux !!!!
j'ai bien aimé , je ne les aime pas tous des Werber mais celui la oui
Le livre qui m'a fait découvrir Bernard Werber!!!
Comment ne pas aimer cette trilogie ? Moi, cet auteur m'épatte j'ai découvert ses bouquins dans un carton de livre de ma mère et je me suis prise de passion pour ces histoires fantastiques et ces héros qui nous ressemble !
Pas le meilleur de Werber, mais à lire
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs