"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bélony et Dalençon, deux fl ics que tout oppose, enquêtent sur une série de meurtres de jeunes femmes.
Le tueur en série semble s'amuser à leur laisser des indices sordides. Il les observe et joue avec eux. L'inspecteur détruit par la mort de sa femme et de sa fi lle, et sa jeune collègue tourmenté suite à des relations amoureuses cahotiques, se retrouvent coude à coude dans cette sombre histoire qui les rapproche. Prêts à tout pour trouver l'auteur de ces crimes, ils ne vont pas hésiter à mettre leur vie en péril. Parviendront-ils à trouver la personne qui se cache derrière tant de noirceur ?
Ça commence comme un polar de facture classique, presque caricatural : un vieux flic abîmé par la vie (sa fille de 6 ans est morte dans un accident de voiture, sa femme est dans le coma depuis 12 ans et meurt à son tour) et sa jeune et jolie collègue, célibataire, et un chef de service cloué à son fauteuil de bureau suite à une blessure lors d'une intervention.
Il y a un crime d'abord, abominable : une femme sans pieds et sans mains est retrouvée morte au pied d'un rocher, fracassée, la partition du Temps des cerises scotchée dans son dos.
Un second crime, un troisième...et un fou qui rôde et dont on connaît les pensées via une sorte de journal mental, rempli d'élucubrations verbales, propos décousus, mots jetés en vrac dans le désordre de son cerveau.
Forcèment, pour la fliquette, ça va mal tourner...
J'ai acheté ce polar sur la seule foi du nom de l'auteur sur la couverture. J'adore Franck Bouysse quand il perd ses personnages au fond d'une campagne hostile et bousculée par les éléments.
Là, je suis plus circonspecte. Non pas que ce polar soit mauvais, c'est même plutôt le contraire et les personnages, même assez classiques, sont attachants et riches...Mais il m'a manqué quelque chose et j'ai trouvé que le dénouement intervenait peut-être de façon un peu brouillonne ou bâclée, trop rapide, et je n'ai pas aimé ces chapitres qui retracent les élucubrations du tueur, en italique dans le texte.
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