Découvrez le petit village paisible de Saint-Allaire, dans les années 60 avec sa galerie de portraits et ses mystères...
Comme vous allez pouvoir le constater ci-dessous, le jury du Prix Orange du Livre 2019 rassemble des passionnés, qu’ils soient auteurs, libraires ou lecteurs issus de la communauté de ce site. Le 10 mai, tous les membres se sont réunis sous la présidence de...
Découvrez le petit village paisible de Saint-Allaire, dans les années 60 avec sa galerie de portraits et ses mystères...
Juré du Prix Orange du Livre 2021, l'auteur de "Né d'aucune femme" et "Buveurs de vent" partage avec vous ses plus belles lectures
Les extraits ont été lus en public par les comédiens François Marthouret et Marie-Christine Barrault
Les 5 finalistes ont été sélectionnés, mais qui sera le lauréat de cette 11e édition ?
Août 1914. Dans la France profonde – le récit se déroule dans le Cantal - les hommes partent pour la guerre.
Joseph, jeune ado, doit remplacer son père à la ferme. Les temps sont difficiles et le travail rude, et Joseph va devoir très vite grandir. Léonard, un vieux paysan, est là pour l’aider. Son écoute et son bon sens accompagnent le jeune Joseph qui doit affronter la vie et la mort.
On se méfie des Valette, les plus proches voisins, avec lesquels il n’y a aucune entente, la faute à l’animosité et la rudesse du chef de famille. Mais voilà qu’un jour, ces même Valette accueillent leur belle-sœur et sa fille adolescente. Anna. Et, bien sûr, les jeunes gens vont se rapprocher et se confier leurs peines.
Valette le père, dont une main est atrophiée, ronge son frein et sa violence qu’on sent prête à exploser est très angoissante.
La vie est âpre à la campagne en cette période bouleversée et les bras des hommes partis au front font cruellement défaut pour travailler la terre. Et puis, on tremble en silence pour les siens partis se battre car les morts au champ d’honneur sont légion. Même l’amour est difficile, surtout lorsqu’on n’est pas du même milieu. Le contraste est frappant entre la mère d’Anna qui déprime et ne connait rien à la vie paysanne, et sa famille dure à la tâche qui la considère comme un parasite.
Tout est d’une grande âpreté. Le dessin, précis, et les couleurs sourdes dans des tons très sombres, ajoutent de l’inquiétude au récit.
J’avais beaucoup aimé le roman de Franck Bouysse, et cette adaptation illustrée, qui raconte à la fois la terre et la guerre est une réussite.
L’action de « Glaise » se déroule durant la 1ère guerre mondiale, mais ce n’est pas un livre sur la guerre. Pas de fronts, pas de tranchées, pas de charniers.Mais la guerre y est présente par ses conséquences pour ceux qui restent.
Cantal ,loin du front , un hameau , plusieurs fermes
• Celle de Victor Lary, parti à la guerre, laissant derrière lui sa femme Mathilde et son fils qui doivent prendre le relais , s’occuper de la ferme . Joseph 15 ans, du fait du départ de son père « devient un homme avant l’âge d’homme ».
• Celle, plus grande, des Valette. Lui, n’est pas parti à la guerre du fait d’une infirmité. Il est aigri, jaloux. Son frère lui a envoyé sa femme Hélène et sa fille Anna, histoire de les éloigner de la guerre. On va dire que la rencontre de ces 2 univers (rural et ville) est compliquée.
Dans ce roman , il est question de secrets de famille, de non-dits, de drames , de jalousie, d’amour.
J’ai aimé cette très belle histoire. Ces relations familiales complexes. Cette vie rythmée par les travaux de la terre
Ce quotidien dur , ces gestes répétés. Le lien entre la terre et l’homme
J’ai aimé la rencontre d’Anna et de Joseph, partagé entre enfance et âge adulte, entre amour et obligations
J’ai aimé ces personnages, leurs conflits intérieurs. Cette tension qui monte.
Et toujours cette écriture belle et sensible.
Il y a du tragique dans ce très beau et sombre roman (comme souvent chez Franck Bouysse) ; les personnages sont très beaux, la nature présente.
J’ai lu ce roman jusqu’au bout mais sans avoir été convaincue par cette histoire. Un écrivain en mal d’inspiration, un guérisseur asocial au sang corrompu, des personnages peu intéressants. Solitude, paranoïa, poids de l’hérédité, des thèmes déjà abordés et un dénouement qui m’a laissée sur ma faim.
Quand au style, je n’ai pas retrouvé la beauté du roman Né d’aucune femme, qui m’avait tant séduite…
Treize auteurs de littérature noire se sont essayé à des nouvelles sous le signe de l'odorat.
Il semblerait que les autres sens aient été exploités dans des ouvrages précédents.
Cette collection paraît sous la direction d'Yvan Fauth.
Toutes ces nouvelles sont suffisamment complètes et abouties pour que le lecteur y trouve son compte.
Le ressenti est inégal.
J'en ai beaucoup aimé certaines, un peu moins d'autres, pas trop certaines .
Globalement, ce livre est agréable et fait passer de bons moments.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !