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A onze ans, elisabeth apprend le suicide de sa mère abandonnée par son séducteur et découvre du même coup l'enfer familial. pour se débarrasser d'elle, ses tantes lui fabriquent un autre foyer où les humiliations sont quotidiennes. et puis vient le jour où l'amant de sa mère se souvient de son existence et répare, si c'est réparer que de prendre en charge une enfant devenue jeune fille. il vit dans une propriété étrange où il a recueilli un petit troupeau d'âmes désorientées qu'il tyrannise à sa façon en transformant la nuit en jour. c'est dans cette mystérieuse demeure devenue le temple d'un étrange ésotérisme que la jeune fille découvre la vraie vie. serge, avec qui elle veut s'enfuir, la révèle à elle-même. mais la fenêtre qui ouvre sur la liberté s'appelle le vide...
Cet admirable conte tragique a inspiré ces mots à klaus mann: " depuis le jour où j'ai la première fois ouvert un livre de cet écrivain hautement singulier, je savais que ce poète me comblerait d'un présent dont la substance et la suavité seraient telles qu'il pourrait se comparer aux hymnes de la nuit de novalis ou au studenbuch de rilke. ce présent, ce fut minuit, création poétique d'une extraordinaire puissance et d'un charme fascinant où s'accomplirent toutes les mystérieuses promesses du voyageur sur la terre. le très singulier mélange de tradition narrative anglaise et de romantisme allemand novalisien qui détermine l'atmosphère de green devient particulièrement efficace, particulièrement éclatant dans minuit. "
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