Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
René Besse ou la force d'un battant. De l'enfance à Créteil aux étés en Corrèze, de l'adhésion au Front Populaire à la Résistance, des mille et neuf jours de camps de concentration et d'extermination au travail de mémoire : comment prolonger, plus de soixante ans après Auschwitz, le témoignage d'un survivant à l'exceptionnelle humanité ?
René Besse ou la force d'un témoignage. Le remercier vraiment, c'est aussi raconter ses étés en Corrèze, son enfance à Créteil, « son » Front Populaire, l'amitié, la Résistance, les arrestations, et comprendre comment, après deux ans et demi passés à Auschwitz, il est resté un homme, qui porte vers nous une mémoire si lourde... et son exceptionnelle humanité. Laurent Lavevfe se veut un passeur de souvenirs devenus mémoire. Dans ce dialogue indirect avec celui qui est devenu un ami, René Besse, l'auteur interroge avec pudeur et sensibilité toutes nos difficultés à témoigner de l'horreur. Avec humilité et respect sans négliger la rigueur historique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile