Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
De mars 1944 à février 1948, Caudron, la grande usine d'aviation d'Issy-les-Moulineaux fut le théâtre de combats difficiles contre les patrons capitalistes puis contre l'État-patron et, simultanément, contre le stalinisme qui régnait alors en maître quasi absolu sur le mouvement ouvrier.
Beaucoup, à la Libération, n'attendaient qu'un signe pour se libérer de la tutelle de ceux qui, de Louis Renault aux cheffaillons collabos, les avaient enchaînés à l'industrie de guerre nazie.
C'est ainsi que les salariés de Caudron-Renault mirent en route la première expérience d'autogestion d'entreprise en France.
En ces années d'après-guerre, ce ne furent pas seulement des prototypes d'avions ou de moteurs qui furent mis à l'essai.
Il ne me semble pas exagéré de dire que cette usine fut semblable à un vaste laboratoire correspondant aux aspirations et aux possibilités du mouvement ouvrier de la seconde moitié du XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile