"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette édition annotée des Mémoires d'un ancien ministre du Trésor public du comte Mollien (1758-1850) est bien davantage qu'une simple réédition d'un ouvrage essentiel à la compréhension de l'histoire financière de la fin de l'Ancien Régime à la chute de l'Empire, et même au-delà.
En effet, le lecteur y trouvera le texte de l'édition de 1837, que Mollien avait réservée à ses proches, mais pas uniquement. Elle comprend aussi les modifications, réécritures et ajouts que Mollien apporta lors de la deuxième édition de ses Mémoires, publiée de son vivant, en 1845, et met en évidence les passages que Mollien a, par ailleurs, choisi de retrancher ou de modifier. En 1898, ces Mémoires furent, à nouveau, publiés.
Dans ce premier volume (1758-1805), Mollien aborde sa jeunesse, sa formation, ainsi que son travail à la Ferme générale, qui apparaît non négligeable. La période révolutionnaire y est abordée, mais la façon dont Mollien raconte sa « survie » à ses collègues fermiers généraux et les zones d'ombre qu'il dessine sur son « émigration » posent bien des questions. Son retour en France, sa nomination à la Caisse d'amortissement par Bonaparte, les débats sur la création de la Banque de France, le glissement du Consulat à l'Empire sont au coeur des derniers chapitres de ce volume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !