"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette édition annotée des Mémoires d'un ancien ministre du Trésor public du comte Mollien (1758-1850) est bien davantage qu'une simple réédition d'un ouvrage essentiel à la compréhension de l'histoire financière de la fin de l'Ancien Régime à la chute de l'Empire, et même au-delà.
En effet, le lecteur y trouvera le texte de l'édition de 1837, que Mollien avait réservée à ses proches, mais pas uniquement. Elle comprend aussi les modifications, réécritures et ajouts que Mollien apporta lors de la deuxième édition de ses Mémoires, publiée de son vivant, en 1845, et met en évidence les passages que Mollien a, par ailleurs, choisi de retrancher ou de modifier. En 1898, ces Mémoires furent, à nouveau, publiés.
Le tome?II (1806-1809) relate les circonstances de son arrivée au ministère du Trésor public, à la suite de l'affaire des Négociants réunis. Sur le plan militaire, les batailles, d'Iéna à Wagram, comme le traité de Tilsitt, l'entrevue d'Erfurt et les débuts de l'affaire d'Espagne et du Portugal, redessinent l'Europe. Sur le plan financier, ces années sont celles du début du Blocus continental, de la création de la Cour des comptes, des besoins croissants de financement et des débats sur le rôle de la Banque de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !