"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A l'image du puits à balancier qui orne à nouveau la place de la mairie, « repère vivant d'un passé ancestral, dressant son long bras dans le ciel comme une canne à pêche lancée à la recherche du temps passé », Thécla Jaubert-Moog est partie à la glane aux souvenirs d'enfance et de jeunesse, à l'ombre « du clocher altier qui telle une vigie domine le village-vaisseau amarré à ses pieds » : Schleithal archétype du village-rue, le plus long d'Alsace.
Elle en rapporte, par un style vivant et coloré, une riche moisson où dans un fin tissu se mêlent les souvenirs personnels et les traditions restées vives en nos coeurs.
Certes, le spectre de la guerre se profile à l'horizon de sa naissance en 1937, et elle fait d'abord éprouver la tempête qui a si souvent marqué l'histoire de notre région : l'évacuation en Haute-Vienne, la mobilisation de l'oncle Jean « malgré lui », celle du père dans le « Volkssturm », les années d'annexion forcée, vécues dans la peur et les répressions...
Mais c'est surtout un vibrant hommage rendu par l'auteur au monde, qui n'existe plus, celui de ses jeunes années après le 2ème conflit mondial. Son évocation précise mêle prose et poésie, multipliant les points de vue dans une narration truffée d'anecdotes, riche d'images et de sensations : on y entend le vol lourd des hannetons dans la douceur de l'air printanier comme on croit y goûter le « Zisser », le vin nouveau qui coule du pressoir... Par la puissance de résurrection qui transforme la mémoire en de frémissants mémoires, Thécla Jaubert-Moog redonne vie à toute une culture fondée sur le travail et sur la religion qui continue de palpiter en secret. Ceux qu'a nourris cette culture auront le sentiment de toucher dans ce livre, émus, leurs propres souvenirs ; à tous il fera connaître, ou reconnaître avec plus d'acuité, les racines où l'on puise la vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !