Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
À travers des ancedotes personnelles, des hommes et des femmes se racontent et racontent leur Vendée, celle qu'ils ont connu, celle qu'ils ont rêvé.
De ces histoires intimes, Michel Gautier en fait un ouvrage sur l'histoire du département : protestantisme, guerre de Vendée, échaufourées des inventaires, les rapports maîtres-métayers, la Résistance, la guerre d'Algérie.
Une grande diversité de thèmes sont abordés, à travers la mémoire populaire et la tradition orale.
Quand les langues se délient c'est l'histoire du département qui nous est proposée.
Des hommes et des femmes de Vendée racontent, se racontent. Les protestants - naguère honnis par les curés - n'ont pas oublié les persécutions perpétrées sur leurs ancêtres par les dragons du roi. La tradition orale permet encore de remonter aux Blancs et aux Bleus de 1793, aux affrontements de 1906, l'année des inventaires des biens de l'église. La mémoire populaire retient des noms et des faits qui n'avaient aucune chance d'entrer dans la grande ou petit histoire : Jarny, le réfractaire de 1914, les héros obscurs de la Résistance, les témoins vivants de la guerre d'Algérie, les derniers métayers, l'ouvrière d'une chaîne de montage.
Au rebours d'une Vendée unique, commémorée, la mémoire populaire met en scène des Vendéens divers et complexes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile